En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour améliorer votre navigation et réaliser des statistiques d'audiences.
EN SAVOIR PLUS

Rencontre avec Shirley et Marine de Tia-Aïna

Le 3 novembre 2017

C’est en avril 2014 que naît Tia Aïna, la marque de vêtements pour les petites filles créée par Shirley Dalais. Avec un nom qui signifie « j’aime la vie » en malgache, la marque se veut authentique, pleine de poésie et de tendresse.
Interview de Shirley et Marine de Tia-AïnaMère et fille nous racontent l’histoire de Tia Aina et répondent à nos questions …

1. Qui se cache derrière Tia-Aïna ?
La fondatrice et la chef d’orchestre de Tia-Aïna c’est Shirley, 52ans, maman de quatre enfants….dont moi.
Aujourd’hui notre petite équipe est composée de 4 personnes :
• Une styliste française carrément fofolle et carrément géniale.
• Une responsable e-commerce toujours en quête de nouveaux apprentissages et fan d’Opéra.
• Une responsable communication et projets sociaux (moi), à la conquête de nouvelles rencontres, de nouvelles alchimies.
• Une directrice et fondatrice (Shirley) jamais à court d’idées….

2. En quelques mots, comment vous dériveriez-vous ?
AVENTURIÈRES et PASSIONNÉES.

3. Vos dernières aventures en date ?
Nous adorons les voyages en famille, et quand on est 6 il y a de quoi bien rigoler !
Notre dernière VRAIE aventure remonte à quelques mois ; quand nous avons vogué jusqu’aux territoires glacés du Grand Sud, à la découverte de l’Antarctique.
Plus récemment pour le photo shoot de notre collection printemps été 2018, nous avons traversé Madagascar d’Est en Ouest à la recherche de plages perdues, de pirogues creusées dans des troncs d’arbres et SURTOUT pour découvrir la fameuse allée de Baobabs de Monrondava !
Interview de Shirley et Marine de Tia-Aïna4. Quelle est donc l’histoire de cette marque pour petites aventurières : Tia-Aïna ?
L’idée de Tia-Aina a germé il y a environ 3 ans, lors d’un voyage à Madagascar.
Shirley, qui travaille dans la mode pour enfants depuis de nombreuses années, s’y rend régulièrement et est tombée amoureuse de ce peuple gentil et souriant, renommé pour la qualité de ses broderies réalisées à la main.
Cet art authentique est en nette régression à Madagascar car devenu trop couteux pour les marques européennes moyen-haut de gamme qui représentent la grande majorité des exportations locales.
Je me souviens qu’alors elle commençait à en parler… A imaginer une ligne de vêtements pour petites filles, qui allierait le style à la française, la délicatesse des broderies malgaches ; le tout sur une note bohème, sans doute à l’image de sa personnalité.
Nous n’avons pas attendu longtemps pour voir se concrétiser ce beau projet !

5. Comment décrivez-vous vos collections?
Les collections Tia-Aïna sont poétiques et épicées, avec une touche ethnique.
Les formes sont amples et confortables, réalisées dans de belles matières, et toujours décorées de broderies main fines.
Nos collections s’adressent aux citadines qui ont la bougeotte et le goût du grand air, à celles qui entretiennent leurs mondes imaginaires jusque dans l’âge adulte, et à toutes celles qui aiment la vie, tout simplement.
Interview de Shirley et Marine de Tia-Aïna6. Parlez-nous du projet social qui se cache derrière Tia-Aïna
Après avoir cotoyé le peuple malgache depuis des années nous avons eu envie de « faire plus » ;
Actuellement, sur chaque pièce vendue (prix non soldé) 3 euros sont conservés dans notre fond de solidarité. L’objectif à moyen terme est de créer un centre de formation spécialisé dans les métiers du textile (broderie, couture, sérigraphie, mécanique etc) et d’offrir cette formation gratuitement aux enfants qui vivent dans des centres d’accueil.

7. Nous savons que Tia-Aïna, signifie ‘’j’aime la vie’’ en malgache, mais ne s’agit-il pas également du prénom des deux héroïnes de votre conte pour enfant ?
Tout à fait ! Chaque collection Tia-Aïna s’accompagne d’un petit conte pour enfants racontant les aventures de Tia et Aïna : une petite fille et son amie « fleur de baobab » .
Ensemble, elles partent à la découverte de Madagascar. L’atmosphère des lieux qu’elles visitent sont retranscrits dans chacune de collections.
L’idée est, à travers ces histoires, de faire voyager et rêver toutes les petites filles qui le désirent.

8. Cet hiver, vous avez craqué sur…

Interview de Shirley et Marine de Tia-Aïna
1. Robe brodée Tia Aina // 2. Béguin façon mouton Oreilles Rylee + Cru //  3. Tunique brodée main Tia Aina
4. Gilet en laine mérinos Louis Louise  //  5. Robe smockée Tia Aina  // 6. Jupe à carreaux Tia Aina
7. Chaussures en cuir pépé //  8. Collant Louise Misha  // 9. Cartable Emile et Ida  // 10 Robe salopette Tia Aina

Découvrez notre sélection Tia Aïna